Sign in

Consultant Digital Transformation and Professor of Information Systems Management. Head Honcho at http://www.xdm-consulting.fr/

Ce problème (grave) est en fait l'arbre qui cache la forêt. Il y a 20-30 ans, sous prétexte de réduire le chomage, on a envoyé des générations entières en retraite anticipée à partir de 55 ans, voire même plus tôt dans certains cas.

Quelques années plus tard, pour pouvoir payer les retraites de ces cohortes parties trop tôt, on a allongé l'age de départ des suivants. Quelle est cette logique ?

Et comme dans un même temps, à partir de 45 ans on est considéré comme sénile, cela veut dire que pendant 20 ans nous sommes sur le marché du…


Le président Trump aura décidément été un personnage hors du commun. Souvent outrancier dans ses propos, il n’avait certainement pas l’attitude d’un grand diplomate. Il a toutefois été capable d’amorcer une sorte de dialogue avec Kim Jong-un et cela reste pour moi un grand mystère. Cette outrance verbale s’est traduite en ligne en une logorrhée ininterrompue, même par ses légendaires parties de golf. En effet, nous pouvons dire que du début à la fin, sa présidence aura été marquée par les réseaux sociaux.

Photo de Kaique Rocha provenant de Pexels
Photo de Kaique Rocha provenant de Pexels

De l’amour fou au divorce numérique

Tout d’abord, rappelez-vous de son élection. De nombreux doutes planent toujours autour d’éventuelles manipulations qui pourraient trouver…


Qu’est-ce que vous pensez de tout ce tapage autour des “petits libraires indépendants” ?

J’ai réuni quelques réflexions en vrac, que je promets de revoir et nettoyer régulièrement mais je ne résiste pas au plaisir de vous les livrer à chaud, ou presque.

J’ai beaucoup de respect pour nos libraires, ils faisaient déjà un métier compliqué avec la numérisation. C’était d’ailleurs parmi les sujets de ma thèse de doctorat en 2005. et là dessus le confinement leur a porté un coup dont ils se seraient bien passés. Mais est-ce que leur situation est vraiment la plus difficile ?

Comparons ce qui est comparable

Par rapport…


Guido va travailler pour Microsoft, ça doit être vrai, il l’a dit lui même sur Twitter.

Bon, en même temps, c’est pas comme si RMS avait annoncé qu’il allait participer au développement de Windows 20. Mais ça dénote quand même d’une tendance chez Microsoft qui ressemble à un virage à 540°. Pour ceux qui ont loupé géométrie au primaire, je vais résumer en disant que ça donne le tournis.

Le Hold-Up Planétaire 2.0

Vous vous rappelez de l’excellent “Hold Up Planétaire de Roberto Di Cosmo ? Je vais sans doute devoir faire un rappel pour les plus jeunes. Le Hold-up planetaire, la face cachée de Microsoft est un livre de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora paru chez Calmann-Levy en…


Préambule

Cet article est le troisième d’une série sur la “La vie numérique”, si vous voulez le lire dans son contexte, il faudrait retourner sur la première partie.

Le code

Pour un ordinateur le code c’est la vie, le souffle. C’est ce qui transforme une boite en plastique à un dispositif quasi cognitif, avec lequel on peut jouer, travailler et certains rapportent même avoir pu longuement dialoguer, mais seulement à partir d’une heure avancée de la nuit et après avoir abusé de jus de fruits fermentés… La fatigue aidant, la chose semble prendre vie et n’en faire qu’à sa tête, elle nous nargue…


Préambule

Cet article est le deuxième d’une série sur la “La vie numérique”, si vous voulez le lire dans son contexte, il faudrait retourner sur la première partie.

Rentrer dans le hard

Pour entrer dans le vif du sujet, le plus logique est certainement de commencer par le côté obscur, c’est-à-dire les machines. J’en ai d’abord rêvé, en lisant les publicités dans des magazines qui n’étaient pas encore spécialisés, du moins en informatique personnelle. Elles m’ont ensuite accompagné pendant de longues nuits d’insomnie à essayer de comprendre pourquoi ceci fonctionnait-il comme cela et cela comme ceci. Avec le recul et au regard des progrès accomplis…


Préambule

Cet article a commencé sous forme d’un e-book, un livre forcement numérique, comme une sorte d’autobiographie. Cela pourrait paraitre prétentieux ou égocentrique, mais ce n’était vraiment pas le but recherché. L’idée de départ c’est qu’on nous bassine régulièrement avec les différentes génération “digital natives” et autres “petite poucette” mais on oublie que tous ces outils numériques ont été fabriqués par des vieux, pardon, des boomers.

Le mulot vengeur

C’est vrai que dans notre génération on rencontre pas mal de constipés du mulot. Il n’y a que ma génération à comprendre cette référence à la souris, qualifiée de “mulot” par notre regretté Président Jacques…


Une petite lecture rapide pour faire le point sur les effets du confinement et du déconfinement qui s’en est suivi pour la France.

Je commence par vous rappeler qu’avec un peu de Python et https://github.com/marcyves/COVID19-Python vous pourrez extraire ce genre de graphiques pour la plupart des pays, mis à jour directement depuis le Web avec les dernières infos sur la COVID et son évolution.

Cas et décès en France au 27 juin 2020

J’ai un peu gribouillé celui de la France pour faire une petite analyse à ma façon. Je ne suis pas médecin, mais je suis né à Marseille et j’ai eu les cheveux longs et la barbe…


Le Pangolin, les Pandas et le Python, ce n’est pas une nouvelle une histoire d’amitié entre animaux improbables.

En revanche, c’est une petite expérimentation d’analyse de données, de la Data Science pour être sérieux, à base de Python et Pandas. Il y a aussi NumPy mais comme ce n’est pas un nom d’animal, ça ne rendait pas bien dans le titre.

Nous avons accès à pas mal de données et c’est la moindre des choses que d’aller chercher l’information à la source pour faire ses propres graphiques. …


Il y a quelques années, par l’intermédiaire d’un humoriste qui s’en amusait, j’avais entr’aperçu toute la philosophie qui se cache derrière un panneau “trou en formation”. Comme cela vous échappe peut-être encore, laissez moi vous apporter mon illumination.

Solution ? Boucher le trou !

Quand un trou est détecté sur une route, la solution abordée par beaucoup de pays est d’envoyer quelqu’un le boucher. Cela peut-être fait de manière définitive, plus ou moins proprement, voire de manière temporaire avec une plaque métallique. Dans tous les cas, l’idée est que si quelqu’un passe sur cette route, il ne risque plus un accident à cause de ce trou.

Boucher le trou ? Trop simple !

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store