Marc Augier
1 min readApr 28, 2021

--

Ce problème (grave) est en fait l'arbre qui cache la forêt. Il y a 20-30 ans, sous prétexte de réduire le chomage, on a envoyé des générations entières en retraite anticipée à partir de 55 ans, voire même plus tôt dans certains cas.

Quelques années plus tard, pour pouvoir payer les retraites de ces cohortes parties trop tôt, on a allongé l'age de départ des suivants. Quelle est cette logique ?

Et comme dans un même temps, à partir de 45 ans on est considéré comme sénile, cela veut dire que pendant 20 ans nous sommes sur le marché du travail mais considérés comme sur une voie de garage.

20 ans !

À peine moins de la moitié de la durée de travail pour parvenir à la retraite !

En résumé disons qu'on se forme penant 3 à 5 ans, pendant 15 ans on est efficace et ensuite 20 ans séniles.

La cerise sur le gâteau c'est que maintenant les jeunes startuppers qui entendent le conseil de quelqu'un de plus de 30 ans (oui, 30 on est encore descendu) vont le dénigrer en le traitant de boomer.

Je ferai donc remarquer à la génération "numérique" que ce fameux numérique, ce sont les boomers qui l'ont imaginé et codé.

Je ferai remarquer aux DRH que ce papy de 50 ans a passé toute sa carrière à apprendre de nouvelles procédures, à utiliser de nouveaux outils, donc il est certainement plus flexible que les "milléniums" qui ne savent utiliser qu'un smartphone.

Bref, ça soulage de pouvoir vous dire tout ça...

--

--

Marc Augier

Consultant Digital Transformation and Professor of Information Systems Management. Head Honcho at http://www.xdm-consulting.fr/