COVID en mode Python

Marc Augier
2 min readJun 28, 2020

Une petite lecture rapide pour faire le point sur les effets du confinement et du déconfinement qui s’en est suivi pour la France.

Je commence par vous rappeler qu’avec un peu de Python et https://github.com/marcyves/COVID19-Python vous pourrez extraire ce genre de graphiques pour la plupart des pays, mis à jour directement depuis le Web avec les dernières infos sur la COVID et son évolution.

Cas et décès en France au 27 juin 2020

J’ai un peu gribouillé celui de la France pour faire une petite analyse à ma façon. Je ne suis pas médecin, mais je suis né à Marseille et j’ai eu les cheveux longs et la barbe. Tout ça est coupé de frais mais ça ne m’empêche pas d’avoir les idées longues. À l’inverse d’Antoine comme aurait dit l’ami Johnny.

Je m’égare.

Une rapide analyse, concrétisée par mes gribouillis permettrait donc de constater que c’est autour de 18 jours après le confinement qu’on a eu le pic de cas. Après un pic, on a une chute, une descente, une décrue. Donc, ensuite une réduction du nombre de cas enregistrés grâce aux effets du confinement qui aurait arrêté la propagation.

De la même manière on retrouve ce chiffre magique après le déconfinement. Au bout de 18 jours on voit le nombre de cas croitre de façon inquiétante, mais on est vite rassuré en voyant qu’il s’agit d’un nouveau pic, ce qui veut dire que la propagation reste contenue.
Comme…

--

--

Marc Augier
Marc Augier

Written by Marc Augier

Consultant Digital Transformation and Professor of Information Systems Management. Head Honcho at http://www.xdm-consulting.fr/

No responses yet