Guido, Microsoft et une longue nuit d’halloween

Marc Augier
2 min readNov 13, 2020

Guido va travailler pour Microsoft, ça doit être vrai, il l’a dit lui même sur Twitter.

Bon, en même temps, c’est pas comme si RMS avait annoncé qu’il allait participer au développement de Windows 20. Mais ça dénote quand même d’une tendance chez Microsoft qui ressemble à un virage à 540°. Pour ceux qui ont loupé géométrie au primaire, je vais résumer en disant que ça donne le tournis.

Le Hold-Up Planétaire 2.0

Vous vous rappelez de l’excellent “Hold Up Planétaire de Roberto Di Cosmo ? Je vais sans doute devoir faire un rappel pour les plus jeunes. Le Hold-up planetaire, la face cachée de Microsoft est un livre de Roberto Di Cosmo et Dominique Nora paru chez Calmann-Levy en 1998. Il est disponible en ligne depuis 2006, l’éditeur n’ayant pas souhaité le réimprimer.

Ce livre est paru à une époque où la quasi totalité des ordinateurs personnels utilisait un système d’exploitation Microsoft, et certains, comme Roberto Di Cosmo, commençaient à trouver la pilule un peu amère. C’était loin d’être une panacée technologique et la suprématie s’était plutôt faite par la force que par la raison. C’est à dire à base de contrats d’exclusivité avec les fabricants de matériels et autres joyeusetés.

--

--

Marc Augier
Marc Augier

Written by Marc Augier

Consultant Digital Transformation and Professor of Information Systems Management. Head Honcho at http://www.xdm-consulting.fr/

No responses yet